L’ergonomie en cuisine

Aujourd’hui la cuisine rime avec design ET fonctionnalités ! L’ergonomie est au cœur du processus de création d’une cuisine, pour vous garantir confort et commodité au quotidien.

Retrouvez notre dossier complet et nos astuces pour une cuisine ergonomique.

1/ L’organisation générale de la pièce

Pour jouer la carte de l’ergonomie, il faut étudier votre pièce et analyser vos habitudes de vie, mais aussi organiser les différents espaces entre la préparation des repas, le lavage et la cuisson.

Vous pouvez consulter les différentes implantations dans cet article : le guide des implantations pour votre cuisine équipée

Quelques exemples d’organisations en fonction de l’implantation de la cuisine :

     

ERGONOMIE_PROVISIONS PROVISIONS ERGONOMIE_RANGEMENT RANGEMENT (VAISSELLE, COUVERTS) ERGONOMIE_LAVAGE LAVAGE ERGONOMIE_PREPARATION PRÉPARATION ERGONOMIE_CUISSON CUISSON

Répartir les différentes activités en cuisine de cette manière permet de placer les différents éléments là vous en avez besoin et donc réduire le nombre de trajets et d’optimiser vos déplacements.

Source : www.blum.fr

2/ Les différentes hauteurs

La hauteur finale de votre plan de travail doit être définie en fonction de votre taille, mais aussi selon l’usage.

Ainsi les zones de préparation et de lavage seront sur-élevées pour éviter de trop se pencher et une mauvaise posture.

Par contre la table de cuisson peut être elle plus basse et permettre de placer et surveiller facilement casseroles et marmites.

Astuce : placez le lave-vaisselle en hauteur dans une colonne de rangement : vous évitez ainsi de vous baisser pour le remplir ou le vider !

  HAUTEURS_3

Une zone de cuisson abaissée

pour avoir un accès direct à la cocotte et à son contenu.

Le lave-vaisselle en hauteur

La solution idéale pour soulager son dos !

3/ Les rangements

De nombreux rangements astucieux existent et ils vont vous faciliter la vie ! Prenez le temps d’échanger avec votre Créateur Cuisiniste : en fonction de vos habitudes (plats que vous aimez cuisiner, la ou les cuissons que vous utilisez régulièrement, vos ustensiles et ingrédients préférés …) il pourra imaginer une cuisine hyper pratique et fonctionnelle.

     

Meuble d’angle

Le contenu sort intégralement pour plus d’accessibilité.

Armoire à provisions

avec tiroirs intérieurs coulissants.

Aménagement intérieur

Des portes assiettes pour faciliter le rangement.

4/ Des ouvertures et fermetures de plus en plus simples

Aujourd’hui, ouvrir ou fermer une porte d’un meuble de cuisine est devenu un vrai jeu d’enfant : d’une simple pression de la main ou du genou, avec une télécommande, une porte battante avec ouverture vers le haut … tout est possible !

   
Mécanisme d’aide à l’ouverture

Ouverture facile d’une simple pression du genou, pratique quand on a les mains prises.

Porte battante

Elle peut rester ouverte le temps de la préparation du repas, sans risque de se cogner.

5/ Les accessoires

Il existe une multitude d’accessoires qui vont vous faciliter la vie et vous épargner des déplacements ou des gestes inutiles.

     

Crédence

Tout est à portée de main.

Prises

Pensez à équiper votre cuisine de nombreuses prises.

Poubelle de tri sélectif

4 compartiments.

En conclusion, les Français consacrant en moyenne 5,5 heures par semaine à cuisiner, il est primordial que cette pièce soit bien pensée pour optimiser vos déplacements et vos activités. L’ergonomie vous assure gain de temps et de confort et renforce la sécurité de toute la famille, pour une cuisine sereine !