Le guide des implantations pour votre cuisine équipée

En fonction de votre pièce et de vos envies, plusieurs configurations peuvent être envisagées pour votre future cuisine.

Retrouvez ici en détail les différentes implantations possibles :

CUISINE EN LINÉAIRE

CUISINE-LINEAIRE

Compacte, cette implantation regroupe tous les éléments sur un linéaire installé le long d’un mur. Cette cuisine convient bien aux petits espaces et aux pièces en longueur ; elle peut aussi être utilisée dans une grande pièce ouverte ou combinée avec un îlot.

 

 

 

CUISINE EN PARALLÈLE

CUISINE-PARALLELE

Un deuxième linéaire vient complété le premier, en face à face.

Cette implantation en parallèle permet d’augmenter la surface de plan de travail et l’espace de stockage. Il faut toutefois faire bien attention à disposer d’un espace suffisant entre les deux linéaires (minimum 120 cm) pour garantir une bonne circulation et permettre l’ouverture des portes des deux côtés.

 

 

CUISINE EN « U »

Winner export/printing

Pour optimiser votre pièce, la configuration de votre cuisine en « U » est la solution idéale : elle permet de regrouper un maximum de meubles et de fonctions dans un minimum d’espace. Tout est à portée de main, la circulation dans la pièce est facile. Dans cette cuisine, deux angles sont à aménager : pensez aux coulissants et autres astuces pour organiser cet espace. Variante de cette implantation, la cuisine en « G » est constituée d’un retour qui vient compléter le « U ». Ce retour peut servir de coin repas.

 

 

CUISINE EN « L »

CUISINE-L

Très répandue, l’implantation en forme de « L » convient aussi bien aux pièces ouvertes qu’aux pièces fermées.

On peut la compléter par un coin repas avec une table placée soit au milieu de la place soit contre un mur resté libre.

Il existe de nombreuses solutions d’aménagements pour l’angle de cette cuisine : des meubles astucieux vous permettent de ranger et d’accéder facilement à tout votre matériel.

 

CUISINE EN « T »

Winner export/printing

De conception originale, la cuisine en « T » est constituée d’un linéaire auquel on a rajouté un linéaire perpendiculaire au milieu. Cet espace supplémentaire permet d’organiser différemment la cuisine et ses différents composants.

Cette implantation convient mieux aux grandes pièces ouvertes car dans ce cas la cuisine constitue un bloc assez imposant.

 

 

CUISINE AVEC ILOT

CUISINE-L-ILOT

Pour certaines implantations, il est possible de rajouter un îlot central : par exemple cuisine en linéaire + îlot, cuisine en « L » + îlot.

L’îlot convient très bien aux grandes pièces ouvertes. On peut y intégrer un espace cuisson et/ou lavage, le réserver à la préparation ou bien en faire un coin repas. L’îlot offre aussi l’avantage de disposer d’un plus grand espace de stockage dans votre cuisine.

Très convivial, l’îlot devient généralement le cœur de la pièce, où on aime se retrouver pour discuter et partager des moments en famille ou entre amis.

Rendez-vous en magasin pour retrouver tous les conseils de nos créateurs cuisinistes !