Comment choisir sa cuisine équipée en 4 questions !

Une cuisine équipée sur mesure et entièrement personnalisée, est un investissement à long terme qui demande réflexion. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions sur vos choix de matériaux, d’implantation, de mobilier et d’électroménager…

Actualités, CREF - Actualités, Guides
Partager cet article :

Question 1 : De quoi avez-vous besoin ?

La cuisine idéale est celle qui s'adapte à votre façon de vivre et de cuisiner, à la taille de votre famille, à vos goûts personnels… Bref à vous !

Avant de choisir votre cuisine équipée, votre première interrogation doit être : que recherchez-vous ? Un espace pratique uniquement dédié à la préparation du repas ? Un lieu de vie où vous pouvez à la fois cuisiner, dîner, échanger voire même travailler ? De là découlent vos choix de meuble et d'électroménager.

Si vous aspirez à une cuisine familiale en vue de grandes tablées au quotidien et que votre surface vous le permet, peut-être pouvez-vous envisager d'installer un îlot central prolongé d'une table à manger conviviale. Si vous êtes un couple sans enfant mais qui invite régulièrement des amis pour passer des moments agréables, pourquoi ne pas opter pour un beau plan snack accueillant ?

Idem pour les appareils électroménagers : ils doivent correspondre à vos besoins et habitudes culinaires. Si vous aimez cuisiner comme les grands chefs, vous choisirez plutôt un piano cuisson qui apportera en plus une véritable personnalité à votre cuisine. Vous êtes plutôt plats surgelés ? Dans ce cas-là, un four à micro-onde combiné pourrait suffire et vous fera gagner de la place. Enfin si vous êtes amateur de belles pièces, vous pouvez vous équiper d'une hotte décorative ou d'un réfrigérateur coloré et design.

Question 2 : De quel espace disposez-vous ?

Il faut aussi choisir votre cuisine équipée en fonction de la pièce qui lui y dédiée. Ouverte ou fermée, en forme de U, L, I, avec deux murs parallèles… vous devez vous adapter à la configuration des lieux. Pour assurer fluidité et confort au quotidien lorsque vous cuisinez, le positionnement des meubles et de l'électroménager doit respecter ce que l'on appelle le "triangle d'activité". En effet, afin de minimiser les déplacements, les trois postes essentiels en cuisine, le lavage (évier, lave-vaisselle), le froid (réfrigérateur) et le chaud (plaque de cuisson), doivent idéalement former un triangle.

 

N'oubliez pas de prévoir de l'espace entre les meubles, l'électroménager et le plan de travail pour assurer une bonne circulation : au moins 70 cm, et 90 cm de dégagement autour des placards, tiroirs et lave-vaisselle. Une profondeur du plan de travail de 60 à 70 cm permet à la fois d'avoir un espace confortable pour la préparation du repas et de glisser l'électroménager et les meubles de taille standard en-dessous.

Question 3 : Dans quelle ambiance vous sentez-vous bien ?

Le charme d'une cuisine bucolique, esprit maison de campagne. La modernité d'une cuisine design. L'épure d'une cuisine scandinave. La fraîcheur d'une cuisine colorée... Comment choisir parmi toutes ces déco tendance ? Tout dépend de vos goûts personnels, de l'ambiance dans laquelle vous avez envie de vous projeter. 

Une fois vous être décidé sur le modèle et l'ambiance de votre cuisine, sélectionner les couleurs, les matériaux et les finitions de vos façades, plan de travail et crédence sera beaucoup plus aisé. En effet, chaque style a ses codes : le noir et les matériaux bruts s'imposent pour l'industriel, le bois naturel  est la base des cuisines authentiques style maison de campagne, le blanc combiné au bois blond est la signature des cuisines scandinaves. Idem pour les petits détails et accessoires tels que les poignées, les luminaires, les assises qui impriment tout de suite leur caractère.

Question 4 : Quel budget pouvez-vous consacrer à votre nouvelle cuisine ?

Le budget dédié à votre cuisine va fortement influer sur votre projet : sur le type de cuisine (en kit, montée en usine ou sur mesure) ; sur la quantité de meubles, d'appareils électroménagers, d'accessoires ; sur le choix des matériaux et des finitions.

Le poste électroménager peut varier du simple au double en fonction de vos besoins. Vous pouvez alléger la note en optant pour des appareils à double fonction tels qu'un réfrigérateur-congélateur ou un four à micro-onde combiné... Côté matériaux, le mélaminé est un choix très économique, le meilleur rapport qualité-prix étant le stratifié (qui offre de nombreux décors esthétiques, imitant parfaitement le bois ou la pierre naturelle) ou le mélaminé laqué au rendu bluffant.

Faire appel à un créateur cuisiniste de Cuisines Références, c'est vous assurer le choix de la proximité, de l’honnêteté et d'un accompagnement aux petits oignons.

Parce que votre façon de vivre est unique, nos créateurs cuisinistes attachent la plus grande importance à l'échange. Ils sont à votre écoute pour connaître au mieux vos besoin afin de concevoir ensemble les solutions sur mesure et entièrement personnalisées qui feront toute la différence entre une cuisine et votre cuisine équipée !

Partager cet article :