Le bon plan de travail pour son îlot central

Parce qu'il permet de réunir toute la famille dans un espace de vie convivial, l'îlot central fait l'unanimité. Sans oublier son effet waouh en matière de déco. Comment alors choisir le plan de travail de son îlot central et l'aménager ?

Général, Actualités, CREF - Actualités, Guides
Partager cet article :

Les mille et une fonctions de l'îlot central

Une cuisine avec îlot central est à l'image de nos vies décloisonnées. On peut certes y faire la cuisine mais aussi les devoirs des petits, y prendre l'apéro. L'îlot central peut alors faire office d'espace de travail (en intégrant un évier, des plaques de cuisson, four, lave-vaisselle), de rangements supplémentaires non négligeables, de table à manger… Ou tout cela à la fois. Le plan de travail doit alors assurer dans tous ces domaines. Pensez-y lorsque vous en choisirez le revêtement.

Un plan de travail équipé pour cuisiner

Si votre îlot central vous sert d'espace pratique pour la préparation des plats, choisissez un plan de travail résistant à la chaleur, aux chocs et coups de couteau.

Notre modèle de cuisine Touch a opté pour le Compact, matériau moderne, performant et accessible, qui permet de créer une cuve complètement intégrée au plan de travail ou un égouttoir. Une option esthétique (le Compact est un stratifié qui se décline en une multitude de décors dont cet aspect bois rainuré) et pratique pour une cuisine familiale dotée de meubles bas tout autour de l'îlot afin de permettre aux enfants de participer à la préparation du repas.

Un plan de travail qui se prolonge en table à manger

Un plan de travail légèrement décalé ou qui prolonge l'îlot central permet de créer un coin-snack, une table de bar ou une véritable tablée. C'est le cas de notre modèle de cuisine Illusion, d'inspiration Factory chic, qui combine merveilleusement le bois et le métal. Le plan de travail de l'îlot se fond discrètement dans le noir du meuble. Mais en décalage, et dans un effet d'optique ultra esthétique, un autre plan de travail en bois ultra épais sert à la fois de rangement et se prolonge en une magnifique et généreuse table à manger. Côté style, le bois clair donne du caractère et de la chaleur à l'ensemble.

Assorti ou en contraste avec la cuisine ?

Question design, l'îlot central devient un élément de déco incontestable. Deux options s'offrent à lui. Soit il se fond dans le décor et le style de la cuisine, comme notre cuisine Illusion en bois crehaussé par des lignes noires très graphiques dont celle du plan de travail. Soit il se démarque du reste de la cuisine en imprimant sa patte comme c'est le cas de notre cuisine Lima en total look érable clair sauf du côté de l'îlot central compact qui dispose d'étagères ouvertes et éclairées dans une teinte chaude de Terracota. Effet de surprise réussi ! Autre idée originale et pratique de cette cuisine: l'étagère suspendue au plafond qui permet astucieusement et esthétiquement d'offrir des espaces de rangement en plus.

Partager cet article :