Nos conseils pour un ilot central dans votre cuisine

Vous vous posez la question d’aménager un ilot central dans votre future cuisine ? Élément fonctionnel et convivial, l’ilot est une bonne solution pour votre cuisine. Retrouvez ici tous nos conseils pour réussir votre aménagement.

Cuisines Références ANGOULÊME, Général, Réalisations
Partager cet article :

Véritable « must » dans la cuisine, l’ilot central reste un élément assez imposant qui ne peut pas forcément se glisser dans toutes les pièces ! Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions pour sa conception, et notamment définir son utilisation et son emplacement.

LES FONCTIONS D'UN ILOT CENTRAL

Au-delà de l’aspect esthétique et convivial, l’ilot central est un élément fonctionnel qui s’intègre dans l’aménagement global de la cuisine. Réfléchissez bien en amont à votre cuisine, sa conception et l’intégration de l’ilot :

  • Une surface de plan de travail supplémentaire

L’ilot de cuisine vous permet de bénéficier d’une grande surface de plan de travail : idéal pour préparer des gâteaux en famille ou des repas entre amis. Et quand vous ne cuisinez pas, l’ilot central s’adapte à vos besoins, en devenant par exemple un bureau pour vous ou pour les devoirs des enfants.

  • Un espace pour les repas

Vous pouvez aussi décider de dédier votre ilot de cuisine à vos repas du quotidien avec l'installation d'une vraie table 4 ou 6 places. Dans ce cas, pensez bien à prévoir un espace libre pour les jambes ainsi que les tabourets (à la bonne hauteur) ! Votre spécialiste Cuisines Références saura vous accompagner et vous conseiller au mieux durant cette étape.

  • Un ilot central avec coin cuisson

Il est possible d’équiper l’ilot de cuisine d’une plaque de cuisson. Cet aménagement présente l’avantage de créer un véritable pôle cuisson au sein de la cuisine et d’ouvrir encore plus la cuisine sur le reste de la pièce. Vous pouvez ainsi cuisiner devant, ou même avec vos convives, et vous profitez pleinement de ces moments.
Cette installation est un peu plus complexe car elle nécessite d’équiper l’ilot central avec une alimentation électrique. Il faut aussi prévoir une hotte centrale avec une bonne capacité d'aspiration pour éliminer les mauvaises odeurs. Dans ce cas, une hotte plafond est une solution parfaitement adaptée car elle peut être dissimulée dans le plafond ou sous-plafond. Il existe aussi des hottes qui peuvent s’intégrer directement dans le plan de travail, très pratique et facile à installer dans un ilot de cuisine.
Autres possibilités : une hotte "bijou", semblable à un luminaire, ou encore un modèle équipé d'étagères ouvertes.

Un ilot central avec coin lavage

On peut aussi décider d’amener l’eau dans un ilot de cuisine. Cette installation nécessite elle aussi des travaux supplémentaires car il faut alors prévoir l’évacuation de l’eau, et avoir notamment une pente suffisante pour que l’eau s’écoule sans problème.
Cet équipement est à prévoir en amont de gros travaux de rénovation ou pour une construction, par contre elle est plus difficile à mettre en œuvre pour une petite rénovation.

Ilot de cuisine avec coin repas et plaque de cuisson

Un espace ouvert et convivial

Ilot central en forme de L

Original dans sa conception, cet ilot blanc et bois allie design et discrétion.

Équipé d'un espace multifonction, l'ilot de cuisine devient ici un bureau.

Ilot de cuisine avec rangements ouverts

Pour renforcer la convivialité, des rangements ouverts qui font sortir la vaisselle des placards.

Agencement Amenagement Conseils Cuisine ouverte
Partager cet article :