Hauteur plan de travail : comment adapter le plan de travail à sa taille ?

CREF - Actualités, Actualités, Guides
Partager cet article :

Le plan de travail est un élément essentiel de la cuisine. Outre le choix du matériau sur des critères esthétiques et de solidité, il faudra aussi bien définir la hauteur de son plan de travail afin de bénéficier du maximum de confort. 

Une histoire d'ergonomie

Parce que l'on passe beaucoup de temps sur son plan de travail à préparer le repas, il est important de bien réfléchir à sa hauteur idéale. En effet, s'il est placé trop bas, cela vous oblige à vous pencher et à solliciter votre nuque et votre dos. A l'inverse, positionné trop haut, votre devez lever vos coudes pour découper les légumes ou autres activités culinaires. A terme, cela crée des tensions aux bras et aux épaules. L'idéal pour cuisiner de façon naturelle, agréable et confortable, c'est une hauteur de plan de travail qui arrive au niveau de la ceinture. Et cela dépend évidemment de votre taille.

Des dimensions personnalisables à l'envie

L'intérêt de faire appel à un cuisiniste pour concevoir son projet de cuisine équipée, c'est de pouvoir tout décider à la carte. Un sur mesure qui est aussi valable lorsqu'il s'agit de choisir la hauteur de son plan de travail. L'offre de nos différents fournisseurs permet aujourd'hui de proposer des solutions modulaires allant de 66,2 cm à 110,2 cm. De quoi s'adapter à toutes les morphologies !

Nos plans de travail sont en effet disponibles en six épaisseurs : 1,2 cm pour le Quartz, 1,6 cm le Slim Line, 3,8 cm le Standard, 3,9 cm et enfin 6 cm et 9 cm pour les plans snack. Nos caissons se déclinent quant à eux en sept hauteurs différentes et nos plinthes mesurent entre 5 et 20 cm.

En combinant ces trois éléments, il est possible d'adapter au mieux la hauteur de votre plan de travail qui est fonction de son épaisseur et en jouant avec la hauteur du meuble et celle des socles. Résultat : grâce à ces nombreuses possibilités, les plans de travail chez Cuisines Références prennent de la hauteur.

Mixer les dimensions selon les activités

Le compte est bon ? Vous avez défini avec votre cuisiniste la hauteur idéale pour vous ? Deux options s'offrent à vous : aligner tous vos meubles sur ces dimensions ou varier les plaisirs en choisissant des hauteurs différentes selon les zones d'activité. En effet, au niveau de la table de cuisson, il est possible, voire préférable, d'abaisser le plan de travail pour vous permette d'avoir une vue plongeante sur le contenu de vos casseroles. Au niveau de l'évier, vous pouvez encore adapter la hauteur pour avoir une meilleure posture pour faire la vaisselle. Mixer différentes hauteurs donne une cuisine à reliefs visuellement graphique.

Selon le matériau choisi, l'épaisseur du plan de travail participe aussi au design de votre cuisine. Une planche en bois au format XXL impose son caractère dans une cuisine rustique quand un stratifié ultra slim donne une impression de légèreté aux cuisines modernes. Pierre naturelle, Inox, céramique… Chaque revêtement imprime son style et l'épaisseur du plan de travail y contribue aussi. Sans oublier un autre élément de confort à prendre en compte : la profondeur du plan de travail de 70 cm qui permet d'être à l'aise lors de la préparation des repas. Autant de détail à ne pas laisser au hasard.

Partager cet article :