Quelle est la profondeur du plan de travail de cuisine idéale ?

Pour cuisiner tout en confort et ne pas avoir mal au dos, il est primordial d'avoir un plan de travail à la bonne hauteur. Mais pas seulement. La profondeur d'un plan de travail cuisine doit elle aussi être ergonomique. Explications et éclaircissements pour définir celle qu'il vous faut.

Guides
Partager cet article :

Parce que l'on passe beaucoup de temps au quotidien à préparer ses repas, il est indispensable de bien aménager sa cuisine équipée et notamment la hauteur de son plan de travail. Elle ne doit pas être trop basse sinon elle provoque à la longue des maux de dos, ni trop haute pour éviter de trop solliciter ses bras et ses épaules. Pour cela, le plan de travail doit se situer approximativement à la hauteur de la ceinture. Pour connaître la hauteur idéale, pliez vos coudes à 90° : le plan devra se situer 10 à 15 cm en dessous.

 

Quelle dimension pour un plan de travail ?

Tout comme la hauteur, il est important de bien choisir la profondeur de votre plan de travail. En effet, si elle est trop courte, votre plan de travail sera difficilement accessible et vous serez gêné par vos meubles hauts. 

C'est pourquoi il existe aujourd'hui, en plus des tailles standard (entre 60 et 65 cm), des plans de travail grande profondeur Avec un plan de travail standard, la distance recommandée entre le plan de travail et les meubles hauts est de 60 cm minimum, et jusqu'à 70 cm pour une hotte. Avec les plans de travail grande largeur pouvant mesurer jusqu'à 80 cm de profondeur, nous bénéficions d'une meilleure visibilité sur l'espace de travail, on peut abaisser les meubles hauts à une cinquantaine de centimètres du plan de travail et au final gagner des espaces de rangement avec plus de meubles hauts. 


La largeur de votre plan de travail dépend également de l'emplacement de vos meubles contre le mur et donc du passage de la tuyauterie. Si vos meubles sont collés, vous pouvez opter pour un plan de 60 cm. Si vous avez de la chance d'avoir une pièce spacieuse, vous pouvez opter pour des modèles sur mesure allant de 70 à 75 cm de profondeur. 
Dans la cuisine Fenix le plan de travail grande largeur permet d'avoir une bonne visibilité sur l'évier. 
 

Quelle profondeur pour le plan de travail d'un îlot ?

 

L’îlot central est devenu incontournable dans les cuisines modernes. Il peut être utilisé comme un simple plan de travail qui multiplie les espaces pour la préparation des repas, être doté de rangements supplémentaires ou encore servir de table à manger. 

Les dimensions de son plan de travail dépendent donc de toutes ces fonctions mais aussi de l'espace dont vous disposez. Généralement, la profondeur du plan de travail d'un îlot varie entre 90 cm jusqu'à plus de 130 cm. Il faut juste veiller à laisser suffisamment d'espace entre l'îlot et les autres meubles (de 90 à 100 cm) afin de fluidifier la circulation autour et ne pas gêner l'ouverture des placards, voire 120 cm s'il est à proximité d'un lave-vaisselle ou d'un four. 

 

Dans la cuisine Celtic, le plan de travail grande profondeur permet à l'îlot central de devenir une table pour prendre ses repas à quatre. Pour cela, l'îlot doit mesurer au minimum 120 cm de longueur, 90 cm de profondeur et 80 cm de hauteur. 

Quant au plan de travail pour un espace snack, vous pouvez prévoir un modèle plus étroit, entre 50 et 55 cm environ, notamment si votre cuisine est petite.

 

 

Partager cet article :