Un début d’année prometteur pour Cuisines Références

Avec un chiffre d’affaires équivalent à celui du premier trimestre 2024 et l’ouverture de nouveaux points de vente, Cuisines Références démarre 2025 avec confi ance. Le premier réseau de cuisinistes de proximité maintient ainsi sa position sur le marché et partage un bilan de ce premier trimestre 2025.

Cuisines Références démarre l’année sur une base stable, portée par un trafic en hausse

L'enseigne enregistre un chiffre d’affaires en ligne avec celui de l’an dernier pour les trois premiers mois de l’année. Malgré un contexte économique incertain, elle reste confiante pour 2025 et entend consolider sa position sur le marché. 
Les premiers indicateurs terrain sont d’ailleurs encourageants : les équipes en magasin constatent une augmentation du trafic depuis le début de l’année. Fin mars, les demandes de rendez-vous affichaient une progression de 18 % par rapport à 2024 sur la même période, signe d’un intérêt croissant pour l’enseigne.
Une augmentation du trafic, en partie due au plan 2027, mis en place par l’enseigne pour soutenir ses magasins. Dans le cadre de ce projet, le réseau avait notamment annoncé optimiser la communication locale en proposant à ses affiliés, dès 2025, des campagnes médias sur-mesure adaptées aux zones de chalandise de chacun. Lancées dès le mois de janvier, ces campagnes portent déjà leurs fruits, avec des résultats positifs observés par l’enseigne.

Prochaine étape du plan 2027 pour soutenir les affiliés : la valorisation de l'offre de financement en magasin. Présentée lors du congrès 2024, cette offre de crédit sera renforcée à partir du second trimestre. Accompagnée de Franfinance, Cuisines Références souhaite mettre en lumière ce dispositif qui constitue à la fois un véritable avantage pour les clients et un levier efficace d’aide à la vente pour les magasins.

Dernier axe du plan 2027 : le déploiement d’outils destinés à améliorer la gestion des magasins, tant sur les volets financier et commercial que sur le suivi client. L’enseigne poursuit actuellement l’installation d’un back office, qui sera pleinement opérationnel dans l’ensemble des showrooms d’ici fin 2026 pour accompagner leur développement.

De nouvelles ouvertures pour l’enseigne de proximité

Le 15 mars dernier, deux nouveaux showrooms ont rejoint le réseau, à Biarritz (64) et à Buchelay (78).

D’une surface de 115 m², le magasin de Biarritz est implanté sur un axe très passant de la ville. Il propose une offre complète d’aménagement intérieur et dispose de 4 cuisines et de plusieurs espaces dédiés à l’ensemble de la maison : 1 arrière cuisine, 1 bureau, 1 salle de bains, 1 dressing et 1 salon. Gérante du magasin, Celia Orcet, a été séduite par la proximité du concept et la richesse de l’offre produits. Elle est accompagnée d’une conceptrice-vendeuse.

Avec l’ouverture de Buchelay, Cuisines Références renforce sa présence en Ile de France. Situé dans le centre commercial du Beau Buchelay, le long de l’autoroute A13, ce showroom s’étend sur près de 300 m2. Un vaste espace qui permet à Camille Cetinka, sa gérante, de proposer un large choix d’exposition avec 10 cuisines ainsi que diverses propositions d’aménagements telles que 2 salles de bain, 1 dressing, 1 arrière- cuisine et 1 espace salon. Forte de plus de 16 ans d’expérience dans le secteur de la cuisine, Camille est entourée d’une équipe de 4 personnes, dont 3 concepteurs-vendeurs.

Tous issus du secteur de la cuisine et de l’aménagement, les adhérents de l’enseigne accompagnent chaque projet avec exigence et passion, pour répondre au plus près des attentes de leurs clients.
En 2025, Cuisines Références prévoit également l’ouverture de 8 autres showrooms à partir de juillet, dont Chantonnay et L’Isle Jourdain.

Cuisines Références Biarritz

Cuisines Références Buchelay

Continuer à développer la visibilité de l’enseigne en 2025

Pour soutenir le développement de son nouveau concept et continuer à gagner en visibilité, l’enseigne de proximité annonce maintenir le montant de ses investissements médias en 2025. Cuisines Références sera notamment présente en radio, audio-digitale et sur la plateforme YouTube. Et ce à partir du mois de mars.
Cette année, le réseau intègre un nouveau partenaire : l’agence de communication et publicité STEVE. Celle-ci accompagne Cuisines Références sur différents volets de sa communication, comme la réalisation de ses campagnes publicitaires.
En parallèle, toujours côté communication, le réseau avait annoncé dans son plan à 2027 - présenté lors de son congrès 2024 - optimiser les communications locales en proposant des campagnes médias sur-mesure en fonction des zones de chalandise de ses magasins. Ces campagnes sont en place depuis le début de l’année et visent à soutenir la visibilité locale des showrooms de l’enseigne.
 

Opter pour le concept attractif de Cuisines Références dédié aux centres-villes

Présenté en fin d’année dernière, le nouveau concept de l’enseigne dédié aux centres-villes représente une opportunité intéressante pour les futurs affiliés.
Ce format a tout pour séduire !
Il reprend les codes des showrooms Cuisines Références avec une offre complète dédiée à l’aménagement intérieur dans un espace adapté aux centres villes, et des expositions pensées pour les logements citadins.
Côté investissement, ce modèle se distingue par un apport initial réduit (35 000 € contre 50 000 € pour un showroom en zone commerciale), tout en offrant le même niveau d’accompagnement de l’enseigne, centré sur la proximité.
Avec ce concept, l’enseigne ambitionne de renforcer sa présence dans les grandes agglomérations françaises et de séduire de nouveaux profils, toujours issus du secteur de l’aménagement intérieur.
Un atout supplémentaire : Cuisines Références propose une solution d’accompagnement inédite pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat.