Nos idées d’agencement de cuisine ouverte

La cote de popularité de la cuisine ouverte ne se dément pas. Esthétique, pratique et conviviale, elle a investi nos intérieurs modernes et tend aujourd’hui à être aussi chic et élégante que le salon. Voici les règles d’or et de précieux conseils pour agencer une cuisine ouverte adaptée à votre espace et votre style de vie.  Inspirez vous en découvrant l’ensemble de nos modèles de cuisine équipée.

La cuisine ouverte est-elle faite pour vous ?

Vous aimez cuisiner tout en surveillant les devoirs des enfants ou en regardant le JT diffusé sur la télé du salon ? Lorsque vous recevez vos amis,  vous avez envie de participer aux discussions tout en faisant le service et en mettant la touche finale à vos bons petits plats ? La cuisine ouverte est faite pour vous !

Une cuisine ouverte XXL

Dans une pièce avec de beaux volumes, elle peut s’articuler autour d’un îlot central qui devient le point de rendez-vous de toute votre tribu en version rustique authentique ou design.

Vous pouvez aussi opter pour une configuration de cuisine en I, en L ou en U avec au centre une grande tablée familiale en version nature; moderne, design ou industriel. Choisissez le look qui vous ressemble le plus car, visible du salon, la cuisine ouverte impose son style.

 

Une cuisine américaine

La cuisine ouverte est aussi adaptée aux petites surfaces car son ouverture sur la pièce de vie et sa luminosité permettent d’agrandir visuellement l’espace.

Compacte,met tout ce qu’il faut là où il faut, quelle que soit l’implantation choisie : en I (tout sur un mur) ; en L (deux linéaires perpendiculaires) ; en U (trois linéaires avec deux angles) comme dans bistro vintage ; et enfin avec îlot.

 

Une cuisine ouverte fonctionnelle

En plus de dépendre des dimensions de votre pièce, l’aménagement de votre cuisine ouverte doit coller à vos besoins (qui ne sont pas les mêmes pour un couple ou une grande famille) et à vos habitudes de cuisine.

Conseils pour une cuisine facile à vivre

La règle d’or, quelle que soit la configuration de votre cuisine, est de respecter le triangle d’activité pour faciliter la circulation et minimiser les déplacements inutiles. Pour cela, essayez de placer les trois pôles importants lorsque l’on prépare les repas – le froid et le stockage (réfrigérateur), le chaud (plaque de cuisson) et l’eau (évier) - de sorte à dessiner un triangle imaginaire. Ce principe est facile à appliquer dans une configuration en L ; en U ou avec îlot comme dans notre cuisine Cascada Zen qui a la bonne idée de placer sur l’îlot un évier qui fait face au four et à la plaque de cuisson. De quoi minimiser les déplacements inutiles. 

N’oubliez pas d'équiper votre cuisine ouverte d’appareils électroménagers visant à éviter la diffusion des odeurs de cuisson (hotte performante) et de bruit (lave-vaisselle et réfrigérateur silencieux)…

Conseils pour une cuisine agréable à regarder

Parce qu’elle s’expose à la vue du salon, la cuisine ouverte n’autorise pas le désordre. Pour y remédier, multipliez les rangements (hauts, bas, dans l’îlot, étagères, tiroirs…). Vous pouvez ranger votre petit électroménager derrière une porte persienne comme dans la cuisine Bistro Vintage. Ou opter pour un îlot tout en longueur, prolongé d’un plan comptoir, bar ou snack qui dissimule au maximum ce qui se passe en cuisine.

Une cuisine ouverte en accord avec le salon

Au moment de planifier l’agencement de votre cuisine ouverte sur le salon, pensez à la manière dont elle va s’intégrer à votre décoration intérieure. Votre projet peut imposer son style en contraste avec le salon pour conserver son propre caractère ou être assorti pour créer une cohérence visuelle cuisine-salon. Avec l'offre living proposée chez Cuisines Références, vous pouvez choisir les mêmes matériaux, couleurs et finitions de façades pour assurer cette harmonie. Les meubles de cuisine qui encastrent esthétiquement les éléments (four, réfrigérateur…) ressemblent alors à s’y méprendre aux meubles du salon à l’instar de la cuisine épurée Cushy dans laquelle le design et la couleur des meubles sur mesure assurent une belle continuité et une ambiance harmonieuse.

Le raccord peut aussi se faire en rappel de couleurs ou en petites touches de matières et finitions sur des éléments de décoration. Smart Glass est un bon exemple avec le jaune de la crédence et du caisson ouvert repris en peinture murale dans la pièce à vivre. Une couleur lumineuse qui réveille les mêmes façades noires de la cuisine et du salon.

Une cuisine ouverte bien structurée

Où est la cuisine, le salon, le jardin ? Parfois l’harmonie est telle qu’il y a confusion comme dans la cuisine Smooth Garden avec un plan de travail sable et sa cuve intégrée et son mobilier aux tonalités brunes (bois, façades, meubles vitrées) qui accueille côté cuisine un four encastré et encadre côté salon une télé.

Vous pouvez délimiter les différents espaces si besoin en jouant sur la disposition des meubles dans la pièce comme dans la cuisine Siena Chic avec son canapé d’angle ; en installant un comptoir, un îlot, une verrière et autres éléments de séparation ; en choisissant des revêtements de sol différents comme dans la cuisine Siena Curve (carrelage côté cuisine, parquet côté salon) et enfin en jouant sur l’éclairage. Pour cela, préférez côté cuisine une lumière directe sur le plan de travail et l’îlot et optez pour une lumière plus diffuse ailleurs. Vous avez à votre disposition des suspensions, spots, solutions Led, étagères à fond lumineux qui permettent de créer plusieurs ambiances qui structurent bien les espaces.

Smooth Garden

Siena Chic

Smooth Garden

Siena Curve

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles sur la même thématique

Implantation et agencement

Comment aménager une petite cuisine ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Notre guide pour aménager une cuisine ouverte

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager un angle de cuisine ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager une cuisine en longueur ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager une cuisine en U ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Séparation cuisine-salon : nos plus belles idées

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment faire une cuisine fonctionnelle ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Living, ou l’art d’harmoniser cuisine et salon

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment agencer une cuisine de 10m2 ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager un espace cuisine salon de 20m2 ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment mieux organiser sa cuisine ?

Lire l'article
Précédent
Suivant