Comment aménager un angle de cuisine ?

Dans une cuisine en L ou en U, la question de la gestion des angles va se poser. Comment les aménager pour éviter les espaces perdus ? Quelles sont les solutions adaptées à ces coins ? Quels éléments installer pour les optimiser ? Nos conseils et idées pour tirer le meilleur parti d’un angle de cuisine.

Les angles : un casse-tête ou un atout ?

La plupart des cuisines équipées présentent des angles (exceptée celle en i qui n’occupe qu’un seul pan de mur ou en double linéaire). C’est le cas de la cuisine en L dans laquelle les meubles sont posés en linéaire sur deux murs perpendiculaires ou encore de la cuisine en U, configuration impliquant trois côtés et donc deux coins à gérer. Autrefois véritable casse-tête, l’aménagement des angles est aujourd’hui facilité par des solutions dédiées qui permettent d’éviter de perdre de précieuses surfaces de rangement et, au quotidien, de se contorsionner ou s’engouffrer tout au fond des recoins pour attraper l’ustensile, l’assiette ou la denrée alimentaire qui y sont rangés.

Les meubles d’angles, mode d’emploi

Qu’il s’agisse d’éléments hauts ou d’éléments bas, les meubles d’angle sont spécialement conçus pour se glisser dans les encoignures. Ils peuvent être équipés de paniers coulissants, plateaux pivotants ou autres systèmes malins qui facilitent la vie. Ce qui permet d’utiliser les recoins souvent non utilisés pour les transformer en généreux espaces de rangement mais en plus ces solutions vous permettent d’accéder facilement aux objets qui y sont stockés.

Notre conseil : Au moment de concevoir votre projet, prenez en compte vos habitudes de cuisine afin de choisir les meubles d’angles les plus adaptés à vos besoins.

Nos astuces d’aménagement :

  • Réservez les meubles d’angle d’en bas aux ustensiles les plus lourds et encombrants : casseroles, saladiers, piles d’assiettes. Vous pouvez les équiper de plateaux tournants pour, en un simple geste et en un coup d’œil, choisir et attraper ce dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi opter pour un élément d’angle coulissant pivotant doté d’étagères en demi-cercle ou demi-lune qui offrent de beaux volumes de rangement pour vos encombrantes poêles, casseroles, essoreuses à salade…

  • Rangez vos denrées alimentaires dans un placard d’angle en hauteur, sur des étagères à tourniquet. Vous aurez ainsi une bonne vue d’ensemble en faisant juste pivoter les plateaux et mettrez facilement la main sur l’ingrédient qui vous manque, sucre, farine, huile… 

  • Pour accueillir vos couverts, pensez aux tiroirs d’angles qui s’insèrent naturellement dans les coins en formant un V sous le plan de travail. Des modèles plus profonds accueilleront idéalement dans vos angles vos stocks de pâtes, boîtes de conserves ou paquets de biscuits…

La bonne idée :  Au niveau de la crédence, optez pour une armoire à porte persienne derrière laquelle vous pouvez cacher votre petit électroménager. Idéale dans une cuisine ouverte sur le salon, elle est à la fois pratique et esthétique, quel que soit le style de votre cuisine. La porte est blanche dans notre modèle de cuisine en U Bistro Vintage ou se décline en brun dans notre modèle de cuisine en L Riva Améthyste

Un angle qui joue un rôle fonctionnel

Il est d’autant plus judicieux d’optimiser les angles d’une petite cuisine car chaque centimètre y est précieux quand on manque d’espace. Profitez de cette implantation pour élargir et optimiser le plan de travail afin de faciliter la préparation des repas.

Notre conseil : veillez à ce que le plan de travail soit en continu le long de l'angle de votre cuisine pour avoir une meilleure ergonomie. Il faut également prendre en compte le triangle d'activité (zone de stockage, préparation/cuisson, lavage) pour faciliter les déplacements.

Nos astuces d’aménagement : utilisez l'angle pour créer une extension de votre plan de travail dédiée à la découpe. Vous pouvez y installer une planche à découper fixe ou une surface de travail mobile pour préparer vos aliments en toute commodité.

La bonne idée : installez dans l’angle des prises sur la crédence, vous pourrez y brancher votre cafetière, bouilloire, grille-pain et autres petit électroménager.

 

Des angles créateurs d’espace

Verrières, comptoirs, claustras, banquettes, tables… En jouant avec tous ces éléments, vous pouvez vous servir des angles de votre cuisine pour délimiter et créer des espaces conviviaux ou un coin bureau pour le travail.

Notre conseil : Jouez sur les couleurs pour mettre en avant un angle de cuisine qui apportera du caractère à la pièce. 

Nos astuces d’aménagement : A l’instar de notre cuisine Touch,  vous pouvez installer une verrière coulissante pour séparer esthétiquement l’arrière-cuisine et profiter de l’angle formé par l’îlot de votre cuisine pour créer un espace dînatoire grâce à une banquette et une table à manger.

La bonne idée : La configuration en F inversé de notre cuisine Stratomatt  offre de nombreux angles et donc possibilités de rangements de part et autre de l’îlot.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles sur la même thématique

Implantation et agencement

Comment aménager une petite cuisine ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Notre guide pour aménager une cuisine ouverte

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager une cuisine en longueur ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager une cuisine en U ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Séparation cuisine-salon : nos plus belles idées

Lire l'article
Implantation et agencement

Nos idées d’agencement de cuisine ouverte

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment faire une cuisine fonctionnelle ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Living, ou l’art d’harmoniser cuisine et salon

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment agencer une cuisine de 10m2 ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager un espace cuisine salon de 20m2 ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment mieux organiser sa cuisine ?

Lire l'article
Précédent
Suivant