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Cuisines Références s’impose sur son marché en 2024
Cuisines Références, clôture son exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros HT, étal à ses résultats de 2023.
Un bilan qui permet à l’enseigne de continuer à gagner des parts de marché sur le secteur de la cuisine équipée, dont les résultats se situaient à -6,9 % fin novembre 2024 (Source IPEA).
Le réseau de proximité a mis en place de nombreuses actions durant l’année qui lui ont permis de booster le trafic et les ventes en magasin.
Cuisines Références a, en effet, profité de son 35ème anniversaire pour lancer une opération commerciale inédite en magasin à compter de la fin du mois d’août. Aussi, durant un peu plus de deux mois, des offres de remboursements et un vaste jeu concours ont été mis en place.
Cette opération s’est accompagnée d’une importante campagne média tout au long de l’année. Afin de soutenir l’activité de ses magasins face au contexte économique tendu et développer sa visibilité, Cuisines Références avait annoncé consacrer un budget plus important à ses investissements médias en 2024, tout comme en 2023.
Ces résultats au-dessus du marché de la cuisine s’expliquent également grâce à un engagement fort des adhérents et de l’enseigne au quotidien, mais aussi grâce à un positionnement unique :
“Le modèle de l’enseigne qui repose sur la proximité et des adhérents expérimentés tous issus du secteur de la cuisine ou de l’aménagement intérieur est un marqueur différenciant qui nous permet de performer. S’entourer de professionnels passionnés est un argument qui séduit nos clients, puisque en 2024, nous avons de nouveau été récompensés par des prix portants sur la satisfaction clients à travers la mesure de nos avis Google (Prix Vasano et Prix Wizville)”, complète Jean-François Charvat, Directeur Général de Cuisines Références.
En 2025, l’enseigne espère poursuivre son développement et prévoit l’ouverture de 12 nouveaux magasins. Les prochaines ouvertures s’opéreront à Buchelay (78) et Biarritz (64) d’ici la fin de ce premier trimestre 2025.
Toucher une cible nouvelle en 2025 avec son concept pensé pour le centre-ville
Actualité forte de l’enseigne, le lancement d’un concept magasin dédié au centre-ville.
Présenté lors de son congrès 2024, ce nouveau concept sera déployé dès 2025 et permettra à Cuisines Références de développer sa présence en cœur de villes afin de toucher une cible urbaine et de nouveaux candidats à l’affiliation.
Reprenant l’ADN de l’enseigne et son concept de Magasin Maison, le modèle centre-ville s’adapte aux enjeux spécifiques des villes et de ses habitants avec des showrooms à la superficie réduite (100 m2) et des solutions d’’aménagement destinées à l’ensemble des pièces d’un logement urbain.
Côté candidats, Cuisines Références propose un modèle très attractif ! Nécessitant un apport moins élevé (35 000 € contre 50 000 € pour un magasin en zone commerciale), ce format inclut tout l’accompagnement de Cuisines Références.
Fidèle au positionnement qui fait le succès de l’enseigne, ce nouveau concept est réservé aux professionnels issus du secteur de l’aménagement intérieur..
Cuisines Références est ouvert aux candidatures et se déplace au travers d’un « City Tour » dans plusieurs villes de France pour rencontrer ses prochains adhérents.
Des journées de présentation se dérouleront aux dates suivantes :
29/01/25 : Strasbourg
5/02/25 : Annecy
6/02/25 : Marseille
26/02/25 : Nantes
27/02/25 : Orléans
12/03/25 : Metz
13/03/25 : Nancy
2/04/25 : Toulouse
3/04/25 : Montpellier
“ Afin d’ouvrir ces premiers magasins dès 2025 dans les principales agglomérations françaises ainsi qu’en Ile de France, nous mettons à la disposition de nos premiers candidats une solution inédite d’accompagnement facilitant leur accès à l’entreprenariat ”, ajoute Jean-François Charvat.
Continuer à développer la visibilité de l’enseigne en 2025
Pour soutenir le développement de son nouveau concept et continuer à gagner en visibilité, l’enseigne de proximité annonce maintenir le montant de ses investissements médias en 2025. Cuisines Références sera notamment présente en radio, audio-digitale et sur la plateforme YouTube. Et ce à partir du mois de mars.
Cette année, le réseau intègre un nouveau partenaire : l’agence de communication et publicité STEVE. Celle-ci accompagne Cuisines Références sur différents volets de sa communication, comme la réalisation de ses campagnes publicitaires.
En parallèle, toujours côté communication, le réseau avait annoncé dans son plan à 2027 - présenté lors de son congrès 2024 - optimiser les communications locales en proposant des campagnes médias sur-mesure en fonction des zones de chalandise de ses magasins. Ces campagnes sont en place depuis le début de l’année et visent à soutenir la visibilité locale des showrooms de l’enseigne.
Cap sur la reprise en 2025
Au-delà de la création d’un magasin, en centre ville ou en zone commerciale, Cuisines Références présente plusieurs opportunités de cession à saisir cette année. Une occasion idéale de se lancer dans l’entreprenariat, dans des magasins bien établis en bénéficiant de l’accompagnement des 25 collaborateurs de l’enseigne et du support du Groupe FBD.
En effet, lors d’une reprise de magasin, le successeur investit dans un commerce déjà implanté, qui bénéficie d’une clientèle et d’une réputation installée ainsi que d’une équipe expérimentée. Ce qui présente plusieurs garanties de succès.
Comme pour la création d’un magasin, le repreneur bénéficie de l’accompagnement quotidien des équipes de l’enseigne lors de la reprise. Cuisines Références, qui a fait de la proximité son ADN, propose un accompagnement personnalisé à chacun de ses adhérents. Accompagnement dans la recherche de financement, aide au montage des dossiers administratifs, conseil dans les travaux du showroom… la centrale Cuisines Références s’engage à demeurer disponible lors de la reprise et durant toute la vie du magasin.
