Mélaminé, stratifié, laqué .. quels matériaux pour les meubles de cuisine ?

Pas toujours facile de s'y retrouver parmi tous les matériaux.

Général, Guides
Partager cet article :

Une cuisine en bois, laquée …  Vous hésitez entre toutes les façades existantes. Pour vous aider dans le choix des façades de votre future cuisine, nous vous avons concocté un comparatif entre les différents matériaux. Découvrez plus en détails le mélaminé, le stratifié ou encore le laqué laminate ainsi que quelques conseils pour les entretenir.

Le Mélaminé

C’est un matériau très résistant qui s’adapte à vos envies puisqu’il existe dans un large choix de coloris et de graphismes le tout à un prix très accessible. Il peut avoir un veinage à structure fine qui vous permettra de bénéficier d’une façade imitation bois.

Pour l’entretenir, rien de plus simple. Il vous suffira de vous munir d’un simple nettoyant à vitres ou d’eau savonneuse qui feront disparaitre, poussière, salissures légères ou encore trace de doigts. Il vous faudra éviter l’utilisation d’éponges abrasives et de crèmes à récurer sur le mélaminé.

Le Stratifié

A la recherche d'une façade très résistante pour votre cuisine ? C’est le stratifié qu’il vous faut. Effectivement il est nettement plus robuste que le mélaminé du fait de sa surface plus épaisse et plus dure. Ici, ce n’est pas le choix qui manque, les façades en stratifié existe en de nombreux coloris qui sauront parfaitement s’accorder à vos envies de cuisine.

Côté entretien, nous vous conseillons du nettoyant à vitres ou de l’eau savonneuse, en oubliant les éponges abrasives et les crèmes à récurer.

Le Polymère

Que vous soyez plutôt finition mate, brillante ou encore ultra brillante, la façade en polymère saura répondre à vos envies. Son petit plus, sans joint, il est possible de proposer des arrondis sur toutes les faces. Le tout à un très bon rapport qualité/prix.

Pour ce qui est de l’entretien de vote façade en polymère munissez-vous tout simplement d’une éponge humide et de savon.

La Laque

Une façade laquée représente tout ce qu’il y a de plus esthétique. La laque polyuréthane permet de satisfaire ceux qui recherche un matériau haut de gamme. Ici aussi il y en a pour tous les goûts, laque mate, brillante ou ultra brillante, vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour votre cuisine.  Notez qu’une belle laque se distingue par son impression de profondeur.

Concernant l’entretien du laqué, nous vous conseillons d’utiliser une éponge douce légèrement humide ou un chiffon en coton légèrement imbibé de White-spirit. Évitez de frotter avec un chiffon sec, cela charge la surface en électricité statique et attire plus facilement la poussière.

La Laque laminate anti-traces de doigts

Pour une façade de cuisine ultra mate, choisissez la laque laminate anti-traces de doigts.

Ce matériau haut de gamme séduira ceux qui aiment leur cuisine quand elle est épurée. Grâce à un revêtement innovant, dîtes adieu aux traces de doigts sur votre façade de cuisine.

Ce matériau est très simple d’entretien puisque grâce à son revêtement anti-traces de doigts il parait toujours impeccable. Nous vous conseillons de privilégier une éponge douce imbibée d’eau froide légèrement savonneuse pour le nettoyage de vos façades.

Le Bois

La façade en bois ajoute de l’authenticité ainsi que du charme naturel à votre cuisine.  Composée de bois massif, cette façade naturelle durera dans le temps.

Pour ce qui est de l’entretien d’une façade cuisine en bois, nous vous conseillons d’utiliser une éponge douce imbibée d’eau froide légèrement vinaigrée et de la sécher rapidement avec chiffon sec ensuite. A contrario, nous vous déconseillons de traiter le bois à la cire ce qui graisserait vos façades.

Cuisine Materiau Meubles de cuisine
Partager cet article :