Cuisine noir et bois, un combo design et intemporel

La sobriété et l’élégance du noir. La chaleur et la luminosité du bois. Les deux associés font des étincelles. Inspirez-vous de nos modèles de cuisine équipée noire et bois pour concevoir la vôtre dans le style qui vous ressemble, classique, contemporain ou industriel.

Le noir et bois, un duo plein de charme

Couleur du chic par excellence, le noir est prisé dans les cuisines hauts de gamme. Son alliance avec le bois authentique fonctionne très bien car les deux éléments se subliment mutuellement. La cuisine noire est réchauffée et illuminée par le matériau naturel. Et la rusticité du bois est adoucie par la sobriété et la modernité du noir. Foncé, blond ou brut, l’essence du bois est alors mise en valeur par la profondeur du noir qui fait ressortir sa texture et ses veines.

La cuisine noire et bois, mode d’emploi

Si vous avez une petite cuisine ou choisi un bois foncé, votre cuisine noire et bois pourra paraître sombre. Suivez nos conseils pour l’illuminer au maximum grâce aux luminaires et à un choix avisé de matériaux et de couleurs pour chaque élément de votre cuisine.

Les luminaires coup d’éclat

Bandeaux Led, suspensions, spots encastrés, appliques murales… Il existe de nombreuses solutions pour soigner l’éclairage de votre cuisine. Privilégiez des luminaires design à la fois décoratifs et efficaces.

Multipliez les sources de lumière comme dans notre cuisine Elba Avola dont le bois noyer est rehaussé par une lumière d’ambiance produite par des spots encastrés.

En revanche, une lumière plus franche sur votre plan de travail et votre plaque de cuisson vous permettra de bien voir les aliments et les plats mijoter.

La crédence : carte blanche pour un style affirmé

La crédence est un élément décoratif important. Dans une cuisine noire et bois, soit vous créez des effets de contraste avec, par exemple, des carreaux blancs type métro, soit vous choisissez le ton sur ton en choisissant un fond de hotte noir.

Dans ce cas, préférez les matériaux reflétant la lumière, carrelage, verre… Notre modèle Smooth Audace, au total look noir, mise sur une crédence en verre texturé pour donner du relief à la cuisine.

Quel que soit votre parti pris, vous avez carte blanche en matière de couleurs ou de matériaux : carreaux de ciment à motifs pour une cuisine style maison de campagne ou rétro ; béton ciré, Inox ou brique pour la cuisine industrielle, et pourquoi pas un bois noble qui adoucit votre cuisine noire ?

Quelle couleur de mur ?

Le blanc, le beige et le gris sont des valeurs sûres lorsqu’il s’agit d’habiller les murs de votre pièce. Les deux premiers offrent un résultat sans risque, plutôt classique et élégant. Tandis que le gris donne de la modernité à votre cuisine noire et bois.

C’est une couleur adaptée au style design et industriel. Avec ces teintes neutres, vous obtiendrez une cuisine noire et bois raffinée et minimaliste.

Mais vous pouvez aussi choisir une peinture murale plus fantaisie tout en restant sage : un pastel ou une couleur évoquant la nature (brun, terracotta…).

Quel revêtement au sol ?

Parquet, carrelage, béton… le choix du revêtement dépend du style que vous désirez donner à votre cuisine.

Le parquet en bois clair crée un beau contraste avec le noir d’une cuisine campagne chic. Restez dans le même type de bois que celui qui est déjà présent sur le plan de travail, la crédence ou autres éléments de la cuisine.

Dans une cuisine noire et bois industrielle ou contemporaine, vous pouvez adopter un carrelage gris ou en carreaux de ciment. Dans ce cas, préférez des dalles en grands formats, plus esthétiques visuellement.

 

Dans quel style de cuisine adopter le noir et bois ?

Contemporaines, classiques ou style loft new yorkais… Le noir et bois se décline dans différents types de cuisine

En mode cuisine design

Vous êtes en quête d’une cuisine noire et bois qui a de l’élégance et du caractère. Optez pour le style design : sa silhouette élancée grâce aux meubles aux lignes fluides, sans poignées, la sobriété de ses façades et son aménagement graphique voire géométrique séduisent les amateurs de déco intérieure moderne. Côté finition, le noir mat s’accorde bien avec du mobilier en bois pour un résultat doux et chaleureux tandis que le noir laqué brillant, incontournable des cuisines design, apporte de la modernité. Vous pouvez faire cohabiter le noir et le bois en tout équilibre ou oser le monochrome comme notre cuisine Smooth Audace toute de noir vêtue et réveillée par un lumineux plan de travail en bois clair. La bonne idée : les chaises noires au look vintage et dont la bordure dorée illumine discrètement l’ensemble.

En mode cuisine industrielle

Le noir et bois font partie du code stylistique de la cuisine industrielle. Dans un esprit loft new-yorkais, atelier d’artistes, les matériaux bruts (bois, métal, béton, verre ou brique) se mélangent idéalement au noir. Tout est dans le dosage : votre cuisine peut être à dominante bois avec des touches de noir comme dans notre modèle Illa (rangements îlot et meubles haut effet ardoise) ou vice versa comme dans notre modèle Stylt (façades noires mates aux lignes simples et épurées associées à du mobilier en bois blond). La bonne idée : jouez sur les détails qui font la différence et la signature du style industriel. Suspensions ampoules, filaires ou gros projecteurs, étagères murales en métal, câbles apparents, assises vintage pour une cuisine industrielle chic ou tabourets de bar dans un esprit bistrot.

En mode rustique chic

La couleur noire est aussi une bonne façon de moderniser une cuisine rustique. Vous pouvez mêler un beau bois patiné avec le noir d’une ardoise, ajoutez des accessoires chinés en brocantes et des plantes vertes et vous voilà transporté dans votre résidence secondaire à la campagne. La bonne idée : peindre des façades à cadre noires, pour faire monter en gamme votre cuisine rustique.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles sur la même thématique

Couleurs et Matériaux

Cuisine grise et bois : la bonne partition pour un duo de charme

Lire l'article
Couleurs et Matériaux

Cuisine blanche et bois, lumière et élégance

Lire l'article
Couleurs et Matériaux

Optez pour la cuisine en bois clair, intemporelle et chaleureuse

Lire l'article
Couleurs et Matériaux

Le laiton : le matériau parfait pour illuminer vos pièces

Lire l'article
Couleurs et Matériaux

Mélaminé, stratifié, laqué, quels matériaux pour ma cuisine ?

Lire l'article
Couleurs et Matériaux

Couleurs : tous nos conseils pour choisir celles de votre cuisine

Lire l'article
Précédent
Suivant