Cuisine grise et bois : la bonne partition pour un duo de charme

Sobre et élégante, la cuisine grise est très tendance. Elle peut se réchauffer avec des touches de bois et s'harmonise facilement avec d'autres coloris. Quel que soit votre style, voici toutes les possibilités offertes par la cuisine grise et bois.

Guides, Tendances
Partager cet article :

Entre une cuisine noire ou blanche, votre cœur balance ? Optez donc pour la cuisine grise qui est un bon compromis. En effet, elle est aussi apaisante que la blanche en étant moins salissante. Et elle a aussi toute l'élégance et le caractère de la cuisine noire en étant plus lumineuse.

Avec des nuances qui vont du perle, très clair, à l'anthracite, plus profond, la cuisine grise a plusieurs cordes à son arc. Sans compter les décors  tels que l'ardoise, le béton ou l'Inox qui sont dans cette tonalité. Un bel exemple : notre cuisine Inox qui allie la technicité du matériau plébiscité par les cuisines professionnelles  des chefs  à la chaleur d'un plateau en bois clair. 

Si vous optez pour une cuisine intégralement grise, vous pouvez alors jouer sur les matières et leurs différentes teintes de gris pour donner du relief à votre pièce. Vous pouvez également apporter de la chaleur et de la douceur à cette couleur froide avec des éléments boisés. Cela peut être une cuisine en chêne grisé  ou alors une cuisine grise avec un plan de travail en bois. Le choix de la couleur et du matériau du plan de travail est important car cet élément valorise immédiatement votre cuisine équipée.

Quelle couleur de plan de travail choisir pour une cuisine grise ?

La couleur du plan de travail de votre cuisine grise dépend de la nuance de gris choisie ainsi que du style que vous voulez donner à votre pièce.

Pour une ambiance loft factory, le gris métal tout comme les gris foncés s'accordent très bien avec un plan de travail bois clair comme dans notre modèle Illusion qui mixe la convivialité du style scandinave à l'aspect brut et moderne du style industriel.

La cuisine grise se marie également très bien avec un plan de travail noir comme dans notre cuisine épurée Artis qui reprend les codes de l’élégance  avec un plan de travail en quartz couleur ébène avec un autre en boi  avec le mélange d’un plan en bois massif de chêne naturel. Ce qui permet de jouer sur l'asymétrie des différents volumes.

 
Et pourquoi ne pas opter pour un plan de travail effet marbre à tonalités grises comme dans notre cuisine Targa dont le matériau noble et naturel se prolonge sur la crédence avec un rappel sur l'îlot central.

 
Dans une cuisine gris foncé, un plan de travail en bois clair viendra illuminer la pièce et créer un beau contraste. Tandis qu'un bois foncé ira se fondre dans le décor en toute élégance et harmonie. Notre cuisine Elba Avola prend le parti de l'ardoise associé au noyer. Résultat : une cuisine monobloc, masculine  et de caractère.


Dans une cuisine gris clair, vous pouvez choisir un plan de travail dans un bois plus sombre  et travaillé qui soulignera la silhouette de votre cuisine. A l'instar de notre modèle York Gris soie ou le modèleNordic Gris Ardoise dont les façades à cadre rappellent   les cuisines des maisons de campagne, authentiques.

Quelle peinture est idéale pour une cuisine grise et bois ?

Vous vous demandez de quelles couleurs peindre les murs pour mettre en valeur votre cuisine grise et bois ? On vous donne quelques pistes : 

Le blanc ou une couleur claire : Pour réveiller la pièce, il vaut mieux offrir un écrin lumineux à votre cuisine avec une peinture murale plutôt claire. Le blanc satiné ou légèrement irisé est idéal et sans risque. Vous pouvez également choisir le lin ou une couleur vanille.

Une couleur tonique : Et pourquoi pas donner du pep's à votre cuisine grise et bois en osant une couleur vive au mur ? Bleu, vert, rouge, orange, jaune, rose… vous avez l'embarras du choix, le gris va quasiment avec tout. Inutile d'en mettre partout, un seul pan de mur suffit pour éviter la saturation visuelle. 

Un ton sur ton avec du gris : Enfin dernière option : votre peinture murale est au diapason avec la couleur de votre cuisine. Jouez sur les différentes nuances de peinture grise pour donner du relief. Si votre cuisine est gris foncé, choisissez un gris clair pour vos cloisons. Si à l'inverse, elle est gris perle, optez pour un anthracite ou un effet ardoise sur vos murs. 

Enfin, ne négligez pas le sol. Le parquet en bois est tout indiqué pour réchauffer l'ambiance. Vous pouvez aussi harmoniser avec un sol gris ou contraster avec un revêtement noir très chic. Et pourquoi ne pas mettre de la fantaisie avec des carrelages colorés ou en carreaux de ciments à motifs. La sobriété de votre cuisine grise et bois vous le permet. Et cela ajoute du volume à votre pièce, de la personnalité et de l'originalité.

Avec quelle couleur marier le gris dans une cuisine ?

Peu de risque de se tromper avec le gris qui se marie facilement avec d'autres couleurs. C'est bien simple, il va quasiment avec tout. Voici quelques exemples de combinaisons : 

Option 1 : la cuisine grise et blanche 
Selon les proportions choisies, votre cuisine paraîtra plus ou moins lumineuse. En effet le blanc va rafraîchir votre pièce en apportant de la lumière à la teinte grise . . Plus vous mettrez de blanc, plus vous obtenez un résultat épuré. 

Option 2 : la cuisine grise et couleur pastel ou rose 
Une couleur pastel ou un rose apporte de la douceur et de la fraîcheur à votre cuisine grise. Exemple de ce duo gagnant : notre cuisine Anyang qui associe le blanc  à des matériaux nobles (laque mate, bois, aspect béton). 

Option 3 : la cuisine grise et noire  
Si vous choisissez cette combinaison de couleurs très chic et pleine de caractère, assurez-vous d'un bon éclairage pour apporter un maximum de lumière. 

Option 4 : la cuisine grise et rouge 
Le rouge, tonique et vif, est très complémentaire avec le gris, plus sage. Le premier est mis en valeur par le second. Choisissez des meubles rouges à finition laquée pour plus de brillance et de luminosité. 

Option 5 : la cuisine grise et jaune  
Moutarde, safran ou tirant légèrement vers le vert comme dans notre modèle de cuisine grise et jaune olive Alba, le jaune et le gris est une association de couleurs audacieuse, originale et moderne.

Quelle couleur associer au gris anthracite dans une cuisine ?

L'anthracite, à l'origine une sorte de charbon, est un gris particulier : très foncé, légèrement bleuté, il se rapproche beaucoup du noir. En cuisine, il offre un rendu à la fois sobre et sophistiqué. Comme le noir, le gris anthracite s'accorde très bien avec le blanc pour une cuisine bicolore. Si vous avez une petite pièce, privilégiez des couleurs claires pour ne pas l'assombrir. L'anthracite se marie bien avec des couleurs chaudes comme le marron ou la terracotta. Mais il met aussi en valeur des couleurs vives comme l’orange, le rouge, le rose Cette couleur est souvent utilisée pour créer une ambiance et un style industriel à une cuisine qui souligne la présence de brique ou murs brutes. Le modèle Origine Mineral répond à ce goût pour les matériaux bruts et chaleureux.

Découvrez nos articles dans la même thématique comme notre article sur la cuisine moderne blanche, la cuisine gris anthracite, la cuisine rustique modernisée ou la cuisine bois clair.

Partager cet article :