Tout le chic d'une cuisine gris anthracite

Parmi toutes les nuances de gris, l'anthracite est une des plus appréciées en cuisine. Aussi chic que le noir et aussi pratique que le blanc, la cuisine gris anthracite est en plus facile à assortir avec d'autres couleurs et matières. Présentation de toutes les options.

Guides
Partager cet article :

Le gris est une des couleurs stars de la décoration d’intérieur. Sobre, élégant et intemporel, il offre de nombreuses possibilités et colle avec la plupart des styles, des plus classiques au plus modernes. Dans nos cuisines, le gris peut habiller le sol sous forme de carrelage ou de béton, être peint sur les façades des meubles ou encore se retrouver sur un plan de travail grisé ou sur une crédence en ardoise. L'anthracite est la nuance idéale pour concevoir une cuisine gris foncé. 

Quels sont les atouts séduction d'une cuisine gris anthracite ?

La couleur anthracite tire son nom de la roche aux tonalités argent, gris et noir. Tout comme le charbon de bois, elle est légèrement brillante. C'est pourquoi, elle représente une belle alternative au noir en cuisine : sur des façades de meubles de cuisine gris anthracite, la couleur est aussi chic que le noir tout en étant plus lumineuse. Au sol ou au mur, elle participe à créer une ambiance cocooning. Malgré tout, pour adopter cette couleur, il vaut mieux avoir une pièce spacieuse et lumineuse car comme le noir, l'anthracite a tendance à rétrécir les volumes. 

Avec quelle couleur associer le gris anthracite ?

Que vous ayez une cuisine gris anthracite en total look ou en petites touches, il est très facile de réveiller votre pièce avec d'autres teintes. Le gris anthracite est en effet une couleur neutre qui va quasiment avec toutes les autres. Vous pouvez aussi mélanger les matières (inox, verre argenté, gris béton…), oser les motifs sur un papier peint ou en peinture, donner des petites touches de couleurs vives afin de dynamiser votre cuisine gris anthracite.

 

 

 

 
Voici quelques idées de combinaisons. 

1- Plusieurs nuances de gris : si vous rêvez d'une cuisine totalement grise, vous pouvez jouer sur les différentes tonalités et matières pour créer un beau camaïeu. Associez des meubles de cuisine gris anthracite avec un plan de travail en béton ciré, par exemple. Optez pour une peinture murale dans un gris plus clair, par exemple, le perle pour donner du relief à votre pièce. 

2- Les contrastes du bicolore : tout comme la cuisine noire, la cuisine gris anthracite se marie merveilleusement bien avec le blanc avec lequel elle forme un duo contrasté de toute beauté. Dans la pure tradition des cuisines style scandinave, combinez les façades gris anthracite avec des façades blanches, le tout réchauffé par un plan de travail en bois clair. 

3- Colorama mode d'emploi : vous pouvez égayer votre cuisine gris anthracite avec une large palette de couleurs. En effet tout lui va ! 
- Les teintes douces et claires créent un joli contraste et apportent de la douceur au gris foncé comme dans notre notre cuisine Anyang dont les meubles aspect béton et bruts sont mis en valeur par la féminité du blanc de l'îlot et réchauffés par le bois du plan de travail et de la crédence. 
- Les couleurs vives (rouge, jaune, vert, bleu canard, violet aubergine…) donnent un coup de frais et de modernité à la cuisine gris anthracite. 
- Les teintes les plus profondes et naturelles telles que le terracotta, le prune ou le marron accentuent le côté sophistiqué de la cuisine en noir graphite. La preuve avec le beau rouge bordeaux de notre cuisine Easy Touch I

4- Des éléments en bois naturel : Sur une crédence, un plan de travail, des étagères, le bois apporte toute sa chaleur et son naturel à une cuisine gris anthracite. Le mélange original des matières ardoise et du bois foncé du noyer de notre cuisine Elba Avola est du plus bel effet. Pour une cuisine style scandinave, vous pouvez miser sur des meubles blancs, un îlot de cuisine gris anthracite et des éléments et accessoires en bois. 
 

Quelle couleur de mur choisir pour sa cuisine gris foncé ?

Pour créer un bel écrin à votre cuisine gris anthracite, il est important de bien choisir la couleur de vos murs. Là encore, tout (ou presque) est permis. Si vous désirez une ambiance neutre, optez pour des murs blancs, gris pâle ou crème. Cette option est aussi recommandée sur des petites surfaces, les couleurs les plus claires auront la vertu de les agrandir en reflétant la lumière naturelle. Si au contraire, vous voulez une cuisine qui sort du lot, pourquoi ne pas choisir des murs plus colorés ? Voici quelques idées de combinaisons originales. 

1- des murs rose saumon : des meubles de cuisine gris anthracite peuvent paraître bruts de décoffrage. Repeignez vos murs en rose saumon pour adoucir l'atmosphère. Une option élégante, féminine et romantique comme le modèle de cuisineNordic gris ardoise.

2- des murs gris clair : vous pouvez jouer sur les différences de nuances de gris en repeignant vos murs d'un gris plus clair comme le perle, par exemple, qui mettra en valeur votre cuisine gris foncé. 

3- des murs bleu canard : cette couleur tendance et fraîche va trancher avec le gris foncé de votre cuisine tout en créant une atmosphère zen et cocooning. 

4- des murs couleur aubergine : c'est une option audacieuse mais qui ne manque pas de caractère, la couleur aubergine qui tire sur le noir et le violet rend votre cuisine gris anthracite plus intense et sophistiquée. 

5- Un pan de mur jaune : solaire et lumineux, le jaune vif ne peut que raviver et mettre en valeur une cuisine gris anthracite. Repeignez-en juste un pan de mur, cela suffit amplement pour donne du peps à votre pièce. 

6- Des murs dans une gamme de verts : qu'il soit pâle, anis, sauge ou même vert gris… c'est la couleur tendance en cuisine. Sur un mur, cette teinte rafraîchissante et pleine de chlorophylle donne de la personnalité à une cuisine gris anthracite qui pourrait paraître trop sobre. Avec cette combinaison, aucun risque de faire des fautes de goût. 

7-des murs en pierres : vous pouvez revêtir vos murs de briques rouges pour un style loft new yorkais ou encore en roche naturelle claires pour une cuisine au style campagne chic... Les jeux de matières avec l'aspect brut de l'anthracite donnent de beaux résultats à découvrir sur le modèle de cuisine Illusion.
 

Quelle crédence choisir pour une cuisine gris anthracite ?

Il y a deux écoles : soit vous choisissez une crédence sobre (noire, blanche, beige, couleur naturelle comme le bois ou nuances de gris) pour garder l'aspect épuré de votre cuisine gris anthracite, soit vous optez pour une crédence colorée voire flashy (rouge, orangé, bleu canard…) pour contraster avec la sobriété du gris foncé. Vous pouvez également décorer avec des imprimés, une belle mosaïque, des carreaux de ciment ou alors une crédence en brique rouge pour une cuisine gris foncé industrielle.

 Découvrez nos articles dans la même thématique comme notre article sur la cuisine grise et bois, la cuisine moderne blanche, la cuisine rustique moderne et la cuisine bois clair.

Partager cet article :