L’aménagement d’une cuisine avec îlot central

Si l'on a la chance de bénéficier d'une grande pièce, difficile de se passer de cet élément phare dans l'aménagement cuisine : l'îlot central. Il peut servir d'espace de travail, de coin repas et de rangements tout en faisant son petit effet en matière de déco. On en fait le tour en trois questions.

Actualités, CREF - Actualités, Guides
Partager cet article :

Question 1 : une cuisine avec ou sans îlot central ?

Avant d'envisager l'installation et l'aménagement d'un îlot central, il faut vous assurer que vous avez suffisamment de place. Dans une cuisine ouverte, il n'y a pas de contrindication. Au contraire, ce module permet de séparer naturellement l'espace cuisine du salon. En revanche, dans une cuisine fermée, une surface d'au moins 15 m2 est nécessaire pour pouvoir circuler de façon fluide autour de l'îlot.

Question 2 : Quel équipement prévoir ?

Il existe des modèles simples qui ne servent que d'espace de travail et de meubles de rangement comme le modèle Lima, en érable clair et touche de Terracota. Ce module monobloc a la particularité, originale, de présenter des étagères ouvertes pour ranger de façon décorative sa vaisselle et la mettre en valeur avec un éclairage intégré.

Dans votre aménagement de cuisine d'îlot central, il est aussi possible d'intégrer un évier, la table de cuisson , voire même d'y installer votre lave-vaisselle pour les plus sophistiqués. Vous obtenez alors des îlots dits multifonctions qui, selon leur taille, peuvent se prolonger d'un espace dînatoire : coin repas ou table à manger accolée à l'îlot.

C'est le cas du modèle de cuisine Touch qui joue les contrastes entre la modernité, la légèreté et l'épure des façades et la rusticité du bois brut et épais de la table à manger accolée à l'îlot. Si vous voulez éviter de vous hisser sur des tabourets de bar, vous pouvez opter pour une table plus basse et ainsi jouer du relief en présentant différents niveaux. L'îlot central du modèle Illusion, tout en longueur, cumule les trois fonctions offrant des rangements infinis. Idéal pour les très grandes familles. Cet élément devenant un véritable espace de vie, vous pouvez aussi installer des bancs ou tabourets confortables et sécurisés pour que vos enfants puissent participer à la préparation du repas comme dans notre modèle de cuisine conviviale Touch.

Question 3 : Quels matériaux pour quel style ?

Dans son aménagement de cuisine d'îlot central, il faut aussi penser style et matériaux. Minimaliste, rustique, industriel... Votre îlot central peut être raccord avec le look général de votre cuisine ou alors trancher en optant pour un tout autre décor. Le choix de revêtement, couleur et finition de vos façades et de votre plan de travail en découle. Le modèle de cuisine Cascada est en look bois. La façade à cadre de l'îlot est assortie au reste de la cuisine pour une ambiance maison à la campagne très réussie avec la crédence et le sol rétro en carreaux de ciment. A l'inverse le modèle Colonnie mixe deux styles différents avec la table en bois brut rustique accolée à un îlot qui brille par sa modernité.

Pour aller plus loin, découvrez également notre article :  Un ilôt central dans votre cuisine

Partager cet article :