Comment agrandir une pièce ?

Entre le rêve d’un home sweet home aéré et spacieux et la réalité d’une surface réduite, il y a parfois des écarts. Heureusement, grâce à des astuces d’aménagement et à des choix déco judicieux, il est tout à fait possible d’agrandir visuellement  n’importe quelle pièce de la maison. Suivez le guide…

Opération XXL : principes généraux

Vous avez besoin de gagner quelques centimètres ou du moins de donner l’illusion d’un espace grand format ? Cuisine, salon, chambre, salle de bains… Quelle que soit la pièce, il existe des règles fondamentales et des astuces déco pour la rendre plus spacieuse.

Mur et sol : une palette de couleurs claires

C’est la base : pour gagner en volume, mettez toutes les couleurs claires de votre côté : le blanc qui réfléchit la lumière, les couleurs froides (bleu, vert…), les pastel. Les finitions satinées et brillantes sont aussi recommandées. Cela vaut pour la peinture murale et les façades des meubles, mais aussi pour les revêtements de sol. 

Les bonnes astuces : Si vous optez pour du carrelage, choisissez des carreaux de grandes dimensions, carrés ou rectangulaires, pour rendre votre pièce spacieuse. Si vous choisissez un parquet, une pose des lattes en bois en diagonal offre aussi de belles perspectives. Pour élargir une pièce trop étroite (une cuisine en couloir par exemple), peignez le mur du fond ou celui qui est le moins long d’une couleur foncée.

Fenêtre et luminaire : place à la lumière !

Comment agrandir une pièce grâce à la lumière ? Il faut faire circuler la lumière naturelle. Exit les lourds rideaux qui obstruent les fenêtres, vive les baies vitrées qui donnent vue sur le jardin comme dans notre cuisine Kona ou Smooth Garden. Nos meilleurs alliés pour délimiter différentes pièces tout en profitant de la luminosité sont les verrières qui donnent en plus une touche déco « atelier d’artiste » à vos intérieurs.

Chez Cuisines Références, les verrières sur mesure peuvent se décliner pour s’adapter aux intérieurs de style industriel, maison de campagne, art déco ou contemporains… Suspensions, appliques, spots, meubles ou étagères lumineuses… Jouer également sur les luminaires en multipliant les sources de lumière artificielle à des hauteurs différentes pour ne pas écraser la pièce.

La bonne astuce : pour refléter la lumière, jouez avec les miroirs. Vous pouvez les placer face à une fenêtre, par exemple, sur les portes d’un dressing dans une chambre ou dans un salon pour donner une impression d’infini comme dans notre cuisine Gratia.

Mobilier : minimaliste et aérien

Rien de tel qu’une pièce bien rangée pour donner une impression d’espace. Multipliez les meubles malins pour que chaque chose ait sa place. Mais choisissez-les discrets pour ne pas surcharger les pièces. Privilégiez un style décoratif sobre, épuré, des portes et façades de couleurs claires qui se fondent dans le mur. Dans une cuisine, préférez des meubles bas pour dégager les murs des placards qui alourdissent visuellement l’espace. Ou alors alterner avec des étagères ou meubles vitrés, plus légers visuellement comme dans le modèle Riva Améthyste. Idem pour le salon : exit la grosse armoire normande de nos grands-mères, optez pour des buffets bas comme dans notre modèle Sienna Curve qui est assorti à la cuisine.

La bonne astuce : que ce soit dans une salle de bain ou dans le salon, optez pour des meubles suspendus qui dégagent les sols. Ils offrent une grosse capacité de rangement tout en donnant un effet aérien à la pièce. Meubles sous vasques ou TV, l’offre salle de bains et living de Cuisines Références vous permet d’optimiser tous vos espaces.

Comment obtenir une petite cuisine qui a l’air d’une grande ?

Si vous disposez de peu d’espace pour votre cuisine, voici quelques astuces d’aménagement et de décoration pour la rendre aussi fonctionnelle et conviviale qu’une cuisine XXL.

Astuce 1 : ouvrir sa cuisine sur le salon

La cuisine américaine, ouverte sur le salon, est la configuration idéale pour l’agrandir visuellement. En effet, sans les cloisons, elle n’est pas confinée dans un espace réduit. Vous pouvez néanmoins la délimiter à mi-hauteur avec une cloison basse et surmontée d’un bar convivial, avec un îlot tout en longueur comme dans la cuisine Siena Chic. L’aménagement en U, qui démultiplie les rangements et la surface de plan de travail, est aussi particulièrement bien adapté aux petites surfaces comme dans notre cuisine Bistro vintage. Si vous avez vraiment du mal avec le concept de la cuisine ouverte, à cause des odeurs de cuisson ou des ronrons du réfrigérateur et du lave-vaisselles, pourquoi ne pas opter pour une verrière et des portes coulissantes ?

Astuce 2 : multiplier les rangements

Dans une petite cuisine, il est important que chaque chose soit bien rangée à sa place. En effet, le désordre et l’accumulation des objets ont tendance à surcharger l’espace et à le réduire. Optimiser chaque centimètre avec des meubles équipés de tiroirs, de systèmes pivotants ou de tablettes dans les angles de la pièce. Exploiter également la hauteur de plafond avec des placards, colonnes ou armoires dotés de portes blanches qui se fondent dans le mur.

Astuce 3 : Choisir une déco épurée

Façades blanches et brillantes qui reflètent la lumière, absence de poignées qui heurtent le regard, silhouette élancée grâce aux lignes fluides… Pour avoir l’air d’une grande, la cuisine doit se faire la plus discrète possible, avec une déco minimaliste comme notre cuisine Cushy, des appareils électroménagers dissimulés dans des meubles intégrés. Si vous préférez une petite cuisine colorée, choisissez des teintes froides et claires (bleu, vert, gris) qui donnent l’impression de repousser les murs, une finition brillante ou un matériau qui réfléchit la lumière comme notre cuisine industrielle Inox. Ou mettez des touches de brillance sur une crédence (verre, carreaux de métro blanc, Inox) ou des meubles vitrées. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, optez pour une déco en harmonie avec celle du salon en créant des rappels de couleurs et de matériaux comme dans nos cuisines Gratia, Siena Curve, Elba Avola. En effet, pour donner l’illusion d’un grand volume, il est préférable de ne pas créer de rupture dans la déco.

Cushy

Gratia

Inox

Siena Curve

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles sur la même thématique

Implantation et agencement

Nos idées d’agencement de cuisine ouverte

Lire l'article
Implantation et agencement

Living, ou l’art d’harmoniser cuisine et salon

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment mieux organiser sa cuisine ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager une cuisine en U ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager un angle de cuisine ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Séparation cuisine-salon : nos plus belles idées

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment faire une cuisine fonctionnelle ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment agencer une cuisine de 10m2 ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Comment aménager un espace cuisine salon de 20m2 ?

Lire l'article
Implantation et agencement

Notre guide pour aménager une cuisine ouverte

Lire l'article
Précédent
Suivant